Virtual-Pompiers Version Alpha (01/03/2017)


Se présenter - Aide du jeu - Le règlement - Les formations - Tutoriels video

La présentation est obligatoire pour les nouveaux joueurs. Sans cette dernière, vous ne pourrez partir en intervention

[Aide] La Bible - Le fonctionnement du jeu

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[Aide] La Bible - Le fonctionnement du jeu

Messagepar Forrest » 22 juil. 2016, 17:11

La Bible du jeu, virtual pompiers

Bonjour à vous et bienvenue sur le tuto virtual-pompiers, la bible du jeu. Ici tout est expliqué sur le fonctionnement du jeu.
Alors vous cherchez comment jouer ? Et bien c'est simple, lisez ce qui suit ! ;)

Je viens d'arriver, que dois-je faire ?

La réponse est simple, vous devez en premier lieu, avant de pouvoir jouer vous présenter à toute la communauté (et oui on n'entre pas ici comme dans un moulin, on est poli car on a été éduqué et qu'on est pas des sauvageons).
Votre présentation sera examinée et approuvée (ou pas) par nos modérateurs/administrateurs dans les plus bref délais.
Cette validation vous permettra d'accéder à votre premier grade : Sapeur de Seconde classe ;)

/!\ Pas de présentation = pas de grade :) /!\

Ensuite, vu que vous êtes sympa, je suis sûr que sans qu'on vous l'indique vous irez lire Le règlement du jeu. :D

Oui et ensuite comment jouer ?

Quand vous aurez passé cette étape c'est simple. Vous serez alors "sapeur 2 ème classe"/stagiaire. Il vous suffira de vous déclarer disponible grâce au bip (Disponible ICI) et le tour est joué. Si votre bip sonne alors il vous faudra vous rendre dans la remise et vous présenter dans la tenue adéquate puis suivre l'intervention sous les ordres de votre chef d'agrès dans la section de l'intervention. (Attention, respectez bien le code couleur établi dans le règlement pendant les interventions). Si votre bip ne sonne pas vous pourrez toujours parler avec les autres joueurs dans le foyer et ou sur le tchat s'il est activé :)

Et sinon, comment fonctionne le jeu ?

J'aurais tendance à dire que le jeu fonctionne au plus proche de la réalité ... Du moins, on essaye. Ce qui se passe c'est que les interventions sont créées par les maîtres du jeu. Ils lancent l'intervention puis la dirige selon leur fil directeur, ils jouent les personnages non joueurs (victime, autres pompiers que ceux engagés avec vous dans l'engin, autres services sur les lieux etc..) et gèrent ainsi le scénario comme bon leur semble, à vous et l'équipe qui est avec vous de vous débrouiller avec les informations que vous avez pour gérer correctement votre intervention.

Ainsi, au fur et à mesure que vous comprendrez le jeu ou même si vous comprenez bien le jeu, vous pourrez vous inscrire sur les passages de formation.
A la suite de ça, le service formation traitera les demandes et vous enverra un questionnaire à remplir pour passer votre formation.

Enfin, si vous répondez aux critères de montée en grade (disponible en cliquant ici), vous pourrez faire votre demande de nomination au grade supérieur. Si vous répondez bien aux critères et que votre dossier est bon, vous pourrez passer au grade supérieur. Attention, comme il est dit dans le règlement, la montée en grade n'est pas due, le service ressources humaines se réserve le droit de refuser ou de mettre en attente la demande de nomination.
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Déroulement d'une intervention

Messagepar Forrest » 10 nov. 2016, 21:37

Se mettre disponible

Bippeur Virtual - Pompiers Version PC


Le bippeur est avec le planning le seule moyen de se rendre disponible. A l'inverse du planning qui ne vous prévient pas d'une intervention le bippeur se mettra à sonner pour vous alerter.

Téléchargement et installation du BIP :


Pour télécharger le BIP, cliquez ICI
Un fois téléchargé, double-cliquez sur le launcher et l'installation démarrera.

En cas de question ou de problème rencontré, postez une question à la suite de ce sujet (cliquez ici)

Le bippeur se présente sous cette forme :

Image


Liste des fonctions :

1 - C'est l'écran du système, c'est ici que vous recevrez vos messages d'alertes avec : Votre fonction dans l'engin - Le motif d'alerte
2- Le premier bouton, il vous permet de lire le dernier message reçu
3 - Bouton d'acquittement, il vous permet d'acquitter un message reçu
4 - Bouton de connexion/déconnexion, en lançant le système vous serez automatiquement mis en l'état "disponible", si toutefois vous deviez vous déconnecter mais que vous désiriez continuer à jouer plus tard vous pouvez vous mettre en l'état "indisponible" en cliquant dessus.
5 - Le menu, il vous permet d'accéder au crédit du système, activer/désactiver les infos-bulles et de choisir entre 3 sonneries différentes du système.

Une fois disponible vous apparaîtrez en bas de la page principale en l'état "disponible" dans le synoptique du personnel.

Attention, certains anti-virus bloquent le système, vous devrez les désactiver pour pouvoir y accéder.
Il en est de même pour Windows (bien qu'il soit codé avec un logiciel Microsoft .. :D ) vous aurez juste à ignorer la requête Windows



Bippeur Virtual - Pompiers Version Web


Il se présente sous cette forme :

Image


Nous nous sommes dotés pour les personnes étant sous mac d'un bip web. Il permet ainsi à tous d'être disponible en tout temps.
Attention, il ne faut pas l'utiliser en format téléphone (ça n'est pas prévu pour), cela ne fonctionnera pas.

L'utilisation est la même que la version PC sauf que vous devrez garder cette page ouverte pour sonner sinon ça ne sert à rien :D

Le lien est disponible ici : Bip-web

En cas de problème rencontré sur les bips n'hésitez pas à les remonter sur la partie du forum appropriée.
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Re: [Aide] La Bible - Le fonctionnement du jeu

Messagepar Forrest » 28 janv. 2017, 11:06

I - Le lancement de l'intervention

Quand une intervention est créée par un maître du jeu 3 posts sont créés sur le forum :
  • Un post dans la Salle opérationnelle : C'est ici que vous trouverez les informations principales de l'intervention : L'opérateur CTA (donc le Maitre du Jeu), le motif, l'adresse et les informations complémentaires
  • Un post en remise ; Il est associé à/aux véhicule(s) du centre engagé sur l'intervention (exemple si le FPT et le VSAV sont armés, il y aura un post pour le FPT et un post pour le VSAV)
  • Un post dans la partie intervention(s) en cours ; C'est ici que se déroulera l'intervention (on reviendra dessus plus tard)

Dans un premier temps, une fois que vous connaîtrez votre affectation dans un des engins, vous devrez vous rendre dans la remise (vu plus haut) et vous présenter dans l'engin auquel vous êtes affecté.
Exemple : vous êtes Cond VSAV vous vous présentez en remise en écrivant :

"Me présente en remise, tenue SAP, allume le moteur, les gyros, met ma ceinture et attends le reste de l'équipage"


II - Le déroulement de l'intervention

Une fois le véhicule parti avec son équipage au complet (le chef d'agrès ne fera le statut de départ qu'une fois le véhicule complet).
Vous vous rendrez sur la partie "intervention(s) en cours" comme signalé plus haut. Vous aurez alors la liste des interventions en cours, dont la votre. Le MDJ postera un message simple expliquant la situation à l'arrivée de l'engin.

Exemple : Vous partez pour un AVP sans désincarcération, le premier message du MDJ expliquant la situation sera :
Vous arrivez sur les lieux, vous voyez une voiture dans un arbre avec une personne assise à côté qui vous regardé déboussolée. Circulation réduite, bonne visibilité.

Le second message sera forcément celui du chef d'agrès qui décrit ses actions et ses demandes à son équipage, exemple :
Conducteur : tu te gares là et tu balises
Equipier : Tu prends le sac PS, le multi, le sac O2 et tu me suis

M'approche du véhicule, jette un rapide coup d'oeil pour voir si un danger est visible (fuite de liquide, flammes, odeur de brûlé), regarde si le moteur est bien coupé puis s'approche de la victime


Les messages suivants seront quant à eux la suite de l'intervention faites par le reste de l'équipage.
Exemple :

Message de l'équipier :
"Sors le Sac PS, l'O2 et suis le chef d'agrès"

Message du conducteur :
"Gare mon VSAV à l'endroit indiqué, active les warnings, ferme mon VSAV, rejoins mon équipage


Et ainsi de suite ....

On rappelle que :
- Chacun joue son propre rôle, si vous êtes équipier vous jouerez toute l'intervention votre rôle d'équipier !
- Les constantes et autres informations de l'intervention seront données par le maître des jeux MDJ, c'est lui qui gère son scénario !
- Il faut respecter le code couleur.

Pour information, quand vous écrivez un message en dessous de "sujet" existe une barre de modèle de message, vous pouvez cliquer sur le dialogue qui correspond à vos besoin, l'insérer et écrire entre les balises.

III - Fin et clôture de l'intervention

Une fois l'intervention terminée, le MDJ clôture l'intervention, les sujets sont ainsi "bloqués" et vous n'y aurez plus accès.
Les Chef d'agrès devront ensuite remplir un Compte Rendu de Sortie de Secours. Il comprend les moyens engagés, les informations d'appel (adresse etc..) et devra être exhaustif de toutes les actions menées lors de l'intervention.
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Re: [Aide] La Bible - Le fonctionnement du jeu

Messagepar Forrest » 24 févr. 2017, 21:41

Écrire ses messages en couleur et utiliser les statuts radio


Lors de vos interventions, ces deux fonctionnalités ont été ajoutées pour simplifier le travail des joueurs.
Elles se présentent ainsi :

Image


Écrire ses messages dans la bonne couleur : Pour écrire ses messages en couleur, il suffit simplement d'utiliser les modèles de message.
Ils permettent de choisir facilement la couleur avec laquelle vous allez pouvoir discuter.
C'est une liste déroulante avec tous les codes couleurs utilisables.


Les statuts radio : Quant à eux sont destinés aux chef d'agrès (minimum chef d'agrès 1 équipe).
Ils permettent de changer les états des véhicules sans avoir à parler par RADIO.

En cas de panne/bug des statuts vous devrez quand même utiliser la radio.
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Re: [Aide] La Bible - Le fonctionnement du jeu

Messagepar Forrest » 24 févr. 2017, 22:15

Les formations


Pour passer des formations, rien de plus, il y a deux choix :

  • Cas 1: Stages permanents

    Si vous venez juste d'arriver vous serez automatiquement classé comme Sapeur de Seconde classe et vous n'aurez aucune formation.
    Vous aurez accès à une première formation de base qui est ouverte de façon permanente :

    - Connaissances de base du jeu : VIP1

    Cette formation, une fois obtenue, vous permettra d'accèder aux stages suivants, eux aussi ouverts en permanence :

    - Incendie de niveau 1: INC1
    - Secours aux Personnes niveau 1 : SAP1
    - Interventions Diverses niveau 1 : DIV1
    - Secours routier niveau 1 : SR1

    Ces quatres formations représentent le "socle commun" pour partir à tous les engins principaux.

  • Cas 2 : Stages à ouvertures.

    Toutes les autres formations seront "à ouvertures", c'est à dire que ce sont des formations qui seront ouvertes par le service formation et qui ne sont plus en accès libre. L'accès se fera en fonction de vos formations déjà possédées, de votre grade et de votre nombre d'intervention. La personne en charge de chaque stage aura donc la charge de choisir les participants.


Les différentes formations de virtual pompiers en fonction des grades :

Nouveau joueur : VIP1
SP1 : VIP1 - SAP1 - INC1 - DIV1 - SR1
CPL : VIP1 - SAP1 - INC1 - DIV1 - SR1 - FAECE
CCH : VIP1 - SAP1 - INC1 - DIV1 - SR1 - FAECE
SGT : VIP1 - SAP1 - INC1 - DIV1 - SR1 - FAECE - - SAP2 - DIV2
SCH : VIP1 - SAP1 - INC1 - DIV1 - SR1 - FAECE - SAP2 - DIV2
ADJ : VIP1 - SAP1 - INC1 - DIV1 - SR1 - FAECE - SAP2 - DIV2 - INC2
ADC : VIP1 - SAP1 - INC1 - DIV1 - SR1 - FAECE - SAP2 - DIV2 - INC2
LTN : VIP1 - SAP1 - INC1 - DIV1 - SR1 - FAECE - SAP2 - DIV2 - INC2 - FILT
CNE : VIP1 - SAP1 - INC1 - DIV1 - SR1 - FAECE - SAP2 - DIV2 - INC2 - FILT - FICNE

En vert : Validé
En rouge : A valider
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Point de situation intervention en cours :

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